13 artisans finalistes, 4 lauréats et 2 prix coup de coeur…
Le 16 octobre 2023 s’est tenue la finale de la 21e édition du Prix Goût et Santé des artisans. Découvrez les lauréats de ce concours d’excellence créé par MAAF pour promouvoir le savoir-faire des artisans des métiers de bouche au service de la prévention santé.
Lundi 16 octobre, les 13 artisans finalistes du Prix Goût et Santé 2023 se sont retrouvés au sein l’école « Cuisine Mode d’Emploi(s) » du Chef Thierry Marx, président du jury, pour l’épreuve ultime : défendre leurs créations culinaires devant un jury de 11 professionnels. Le jury de cette 21ème édition était notamment représenté par le médecin nutritionniste Camille Le Quere, et le meilleur ouvrier de France et Grand Lauréat du Prix Goût et Santé 2017, Alain Chartier.
C’est au Pavillon Élysée que s’est déroulée, le soir même, la cérémonie de remise des prix en présence d’Antoine Ermeneux, Directeur Général de MAAF Assurances, et du chef Thierry Marx. Tous deux ont pris la parole lors de la remise des prix.
- baisse du taux de graisse saturée, de sel, de sucre, agents favorisant le cholestérol, l’hypertension, le diabète ;
- apport de vitamines, d’oligo-éléments.
Zoom sur les lauréats de chaque catégorie
Cette année encore, les candidats ont fait preuve d’une grande créativité pour séduire les membres du jury avec des recettes toujours plus savoureuses et innovantes dont le contenu et les qualités nutritionnelles favorisent le bien-être. Chacun des 4 artisans lauréats a reçu 5 000 €
- Catégorie “Recettes à conserver” : Christelle Ouléa. Fabricante de crèmes glacées à Lamballe (22). Avec sa recette « C’doudeh ! », Christelle propose une véritable glace onctueuse, savoureuse, sans colorant, avec un vrai goût de fruits. C’est grâce au taux de sucre présent dans le fruit qu’elle confectionne ses produits et qu’elle réduit les quantités de sucre. Finalement, un produit riche en goût naturel et en fibres végétales, aux saveurs surprenantes : vanille, coulis de bissap et crumble sarrasin ; manioc et coulis de caramel beurre salé.
- Catégorie “Recettes salées”: Anthony Hory. Chef à domicile – Traiteur à Soorts-Hossegor (40). Sa recette « Vague forestière Landaise » est un hymne à l’automne ! Avec cette recette, Anthony nous fait découvrir une surprenante association océan/forêt. C’est ainsi que le maquereau en pièce principale sera délicatement habillé d’un mélange de carottes crues et cuites, de champignons et d’une crème de lait. Un véritable cocktail nutritif sain et savoureux !
- Catégorie “Recettes sucrées”: Muriel Aublet-Cuvelier. Cheffe pâtissière consultante à Sèvres (92). Chicorée nourrée, châtaignes d’Ardèche, graines de sarrasin breton, poires d’Ile de France… La combinaison gustative proposée par Muriel avec Douce France est étonnante. En plus d’être un dessert parfumé en bouche, il contient une belle variété de minéraux, de vitamines, de fibres, d’acides gras et d’antioxydants. Une recette sans gluten et aux vertus de phytothérapie, qui fera certainement de nombreux adeptes !
- Catégorie “Recettes à emporter” : Diane Nguyen. Artisane/boulangère-pâtissière, et enseignante à la Ronde (17). Diane nous propose sa recette « Happy maki, au konjac et en toute légèreté ». Réputés sains, les makis sont malgré tout souvent très caloriques. C’est pour cette raison que Diane a remplacé le riz blanc par du konjac qui permet de réduire l’apport calorique et glycémique.
- Prix coup de coeur du jury. Cette année et pour la première fois depuis 21 ans, deux prix coups de cœur du jury ont été décernés pour récompenser la créativité, la technicité et la cuisine saine proposées par deux artisanes : Elena Burlacu – Lignères-Sonneville (16) – et Noémie Dalissier – Meaux (77).
>> Retrouvez toutes les infos sur le site prix-gout-sante.fr